Pages

15/02/2017

NE TIREZ PAS SUR LA TONDEUSE

Ou comment ne pas tuer un jardinier quand on joue au golf.

Le retour des beaux jours s'amorce tranquillement.
Les températures commencent à remonter et le gazon reprend déjà sa croissance marquant ainsi le retour des tondeuses sur le parcours. Mais il se trouve que la cohabitation entre les golfeurs et les tondeuses est quelques fois bien délicate. Bien sûr, je peux comprendre qu'il est parfois compliqué de composer avec ces engins qui ont l'air de faire exprès de tondre devant les golfeurs. Sachez pourtant qu'il n'en est rien. Nous allons  voir ensemble comment sont tondus les fairways et vous comprendrez ainsi pourquoi les jardiniers préfèrent ne pas arrêter leur machine en plein milieu. Malheureusement, certains golfeurs, qui n'ont pas la patience d'attendre 2 minutes que le jardinier finisse sa bande, n'hésitent pas à lui tirer dessus ... quitte à le blesser. Pourtant, comme toujours, si nous respections quelques règles simples, ce genre de situation n'arriverait plus.

La technique de tonte sur un golf.

Nos tondeuses sont des machines formidables. Armées de rouleaux pour coucher l'herbe, elles sont capables de nous faire de merveilleuses bandes sur le gazon. Je parle bien sûr de cette alternance de vert clair et de vert foncé qui rend nos fairways et nos greens si beaux.
Une fois que la tondeuse est engagée sur une de ces bandes, il est préférable qu'elle puisse aller jusqu'au bout sans s'arrêter pour avoir un tracé net et homogène. Et c'est de loin ce que préfèrent faire les jardiniers car ainsi quand ils ont fini leur bande, ils peuvent se mettre en sécurité hors de portée de la balle et laisser les golfeurs jouer tranquillement. 
Mais il arrive parfois, que devant l'impatience de certains golfeurs (oui, oui, on vous voit vous énerver sur le départ), le jardinier décide de stopper sa bande en plein milieu pour se mettre sur le côté, souvent dans le rough, et laisser le golfeur jouer.  Le problème de cette solution est que le fait de s'arrêter en plein milieu, demande quelques manipulations techniques de la tondeuse qui, à mon avis, prennent presque autant de temps que si le jardinier finissait de tondre. Sans parler des traces que le changement de direction de la tondeuse peut laisser sur le gazon. Mais surtout, le plus dangereux dans cette façon de faire, c'est que le jardinier n'est absolument pas à l'abri et doit faire très attention à la trajectoire de la balle pour ne pas être touché, le cas échéant.
La technique de tonte est évidemment la même sur les greens et les départs. Par chance, les bandes y sont plus courtes donc vous aurez un peu moins de temps à attendre.

Il est interdit de tirer sur les jardiniers.

Le golf est censé être un sport pour se détendre, se ressourcer et admirer la nature qui nous entoure. Pourtant, les golfeurs semblent de plus en plus pressés, de plus en plus stressés au point de ne pas pouvoir attendre que les tondeuses libèrent le champs. Comme je vous l'ai expliqué plus haut, ce n'est l'histoire que de quelques minutes pour que le jardinier finisse sa bande et se pousse pour vous laisser jouer.
Pourtant, certains golfeurs ne sont absolument pas disposés à perdre la moindre seconde et n'hésitent pas un instant à nous tirer dessus ... même si on leur tourne le dos! Je tiens à préciser que les tondeuses ne sont pas encore équipées de rétroviseurs et que nous ne pouvons absolument pas voir les joueurs ou les balles qui arrivent derrière nous. Je me souviens d'une fois où j'étais entrain de tondre un fairway en remontant vers le green quand j'ai entendu siffler une balle juste à côté de ma tête. Elle a fini par s'ensabler dans le bunker dix mètres devant moi. Bien évidemment, jugeant ,à juste titre, que c'était dangereux,  je me suis permis de faire une réflexion au joueur. Et ce dernier m'a répondu d'un air hautain : "Je sais parfaitement où je tire. D'ailleurs ma balle ne vous a pas touché !" Voilà un exemple parmi bien d'autres de comportement dangereux qu'il faut absolument bannir de nos golfs. C'est malheureusement devenu une question de survie pour nous. Combien de jardiniers de golf ont été touchés par ces incivilités, combien en sont morts ou ont de graves séquelles. L'année dernière, ici même au golf de Cicé-Blossac, un de nos jardiniers a été lui aussi touché par une balle. Nous avons tous eu très peur pour lui. Il a été fortement traumatisé. Heureusement, il s'en est bien remis.

Quelques règles simples pour bien vivre ensemble.

Il serait pourtant tellement facile d'éviter ces accidents si tout le monde respectait quelques règles simples qui relèvent toutes du bon sens :
- ne pas tirer dans le dos d'un jardinier car il ne vous a certainement pas vu et ne peut pas esquiver la balle si nécessaire
- ne pas jouer si un jardinier vient vers vous. Le temps que vous tiriez et que la balle atterrisse, il peut déjà être à sa hauteur et être touché
- ne pas jouer si un jardinier se trouve à la portée de votre meilleur coup de drive. On n'est pas à l'abri d'un bon coup !
De notre côté, et afin d'assurer encore plus notre sécurité, nous nous engageons à vous faire signe en levant le bras dès que vous pouvez jouer. Alors regardez-nous au lieu de faire semblant de ne pas nous avoir vu.

Comme je le dis toujours, c'est ensemble que nous faisons NOTRE golf alors ne nous tirez pas dessus, nous ne sommes pas des cibles.